1. Bourses

Bourse Bert-Theis

Bourse de production pour artistes dans le domaine des arts visuels

Le Fonds culturel national, en col­lab­o­ra­tion avec un mécène privé, offre une bourse d’aide à la production à un artiste ou collectif d’artistes dans le domaine des arts visuels.

Le Fonds culturel national, en col­lab­o­ra­tion avec un mécène privé, offre une bourse d’aide à la production à un artiste ou collectif d’artistes dans le domaine des arts visuels. Le principal objectif est d’ac­com­pa­g­n­er le processus de création d’une œuvre ayant une dimension collective et orientée vers un engagement politique et/​ou social dans le domaine des arts visuels.

Le nom de la bourse est un hommage à l’artiste activiste lux­em­bour­geois Bert Theis (1952 – 2016).

La bourse est attribuée dans les conditions et suivant les modalités définies ci-après.

ÉLIGIBILITÉ

La bourse est attribuée sur base d’un appel à projets à tous les artistes ou collectifs d’artistes de nationalité lux­em­bour­geoise ou résidant au Luxembourg, sans critère d’âge, pouvant attester d’un parcours pro­fes­sion­nel de cinq ans au moins et ayant déjà fait l’objet d’une exposition mono­graphique dans une institution ou galerie d’art. La bourse vise à accompagner la réalisation d’un projet ou d’une œuvre à caractère engagé et collectif (mul­ti­dis­ci­pli­nar­ité, recherche, ouverture sur des communautés, etc.) permettant aux artistes de réaliser des projets qui favorisent l’évolution de leur démarche artistique, de préférence en lien avec une exposition prévue dans une institution ou galerie d’art.

CONDITIONS MATÉRIELLES ET FINANCIÈRES

  • Bourse d’aide à la production : bourse de 15.000 EUR versée sur le compte personnel de l’artiste ou collectif d’artistes.
  • Le montant de l’aide ne peut pas être supérieur à 80% de la dépense de production, à l’exclusion des frais de transports, de diffusion, de publicité, etc. Il est défini par le jury en fonction de la qualité artistique du projet, du réalisme de son budget, de l’im­pli­ca­tion dans le processus financier de production des éventuels copro­duc­teurs, des per­spec­tives de visibilité du projet sur le plan national ou international.

ORGANISATION

La candidature est gratuite.

Les dossiers de candidature seront examinés et sélec­tion­nés par un jury qui désignera le lauréat.

Tous les candidats seront avisés par mail.

LISTE DES BOURSIERS

JURY

Le jury attribuera la bourse en fonction :

  • du parcours artistique de l’artiste ou collectif d’artistes ;
  • de la qualité artistique du projet (exigence, innovation, diversité des esthétiques, croisement des genres, etc.) ;
  • de la pertinence de la démarche artistique ;
  • de la cohérence entre le projet et les moyens mis en œuvre pour sa réalisation.

Le jury se réunit une fois afin de présélec­tion­ner les projets. Les artistes retenus pourront ensuite être sollicités pour un entretien avec les membres du jury. La convocation à une telle entrevue est laissée à l’ap­pré­ci­a­tion du jury, mais ne garantit pas l’ac­cep­ta­tion du dossier. De même, la bourse peut être accordée sans entretien. En cas de convocation, la présence des candidats est obligatoire.

Le jury est composé de Enrico Lunghi (historien de l’art), Serge Ecker (artiste, boursier 2024), Mariette Schiltz (artiste) et Stilbé Schroeder (Casino Luxembourg-Forum d’art contemporain).

La décision du jury est sans appel. Le jury peut décider de ne pas attribuer d’aide, s’il estime que les can­di­da­tures qui lui sont proposées n’en justifient pas l’attribution.

INSCRIPTION EN LIGNE

Le dossier de candidature doit être introduit impéra­tive­ment par le formulaire de demande d’in­scrip­tion en ligne surwww​.focuna​.lu.

Tout autre document envoyé par courrier ne sera pas accepté. La date limite d’in­scrip­tion est fixée à dimanche 3 mai 2026 à minuit.

DOCUMENTS REQUIS

  • Lettre de motivation du/​des candidat(s)
  • Photocopie d’une pièce d’identité du/​des candidat(s)
  • Photo(s) d’identité
  • Certificat de résidence
  • Certificat d’af­fil­i­a­tion (relevé des affil­i­a­tions à la sécurité sociale) émis par l’organisme de sécurité sociale compétent
  • Curriculum vitae artistique du/​des candidat(s)
  • Note d’intention décrivant le projet artistique, les recherches que l’artiste ou le collectif souhaite entre­pren­dre ainsi que les médias envisagés (prob­lé­ma­tiques, objectifs, techniques, axes de travail…)
  • Dossier artistique comportant des visuels d’œuvres et/​ou d’ex­po­si­tions et un texte sur le travail
  • Budget prévi­sion­nel (aucune dépense de diffusion n’est prise en compte dans le cadre de l’aide)
  • Plan de financement prévi­sion­nel qui doit mentionner les autres aides sollicitées ou obtenues et le niveau de par­tic­i­pa­tion financière des diffuseurs éventuels (galeries, centres d’art, musée) dans la production.

Seuls les dossiers complets et remis dans les délais seront traités.

OBLIGATIONS DE L’ARTISTE

L’artiste ou le collectif d’artistes sélectionné s’engage à présenter au Fonds culturel national un rapport détaillé de l’u­til­i­sa­tion de la bourse, ainsi qu’un décompte financier. Ce rapport doit être remis dans un délai maximum de trois mois après la date de fin de projet inscrite à la demande. Le Fonds culturel national peut exiger le rem­bourse­ment total ou partiel de la bourse en cas de manquement à l’oblig­a­tion de remise dudit rapport.

CONSENTEMENT ET ENGAGEMENTS

En soumettant sa candidature, l’artiste ou le collectif d’artistes déclare que les ren­seigne­ments fournis sont véridiques et complets. Il consent à ce que tous les membres du jury puissent avoir accès à ses infor­ma­tions per­son­nelles. Il autorise le comité directeur du Fonds culturel national à vérifier l’ex­ac­ti­tude de toutes les infor­ma­tions relatives à sa candidature. Dans le cas où certaines infor­ma­tions fournies par lui seraient inexactes, le candidat comprend que le Fonds culturel national se réserve le droit d’annuler sa candidature.
L’artiste ou le collectif d’artistes s’engagent à mentionner la « Bourse Bert-Theis » dans toutes com­mu­ni­ca­tions relatives à l’œuvre.

DROITS D’AUTEUR

Les droits que l’artiste ou le collectif d’artiste peut ou pourrait détenir sur toute œuvre, dessin, document, plan, donnée, invention, méthode ou procédé réalisé dans le cadre de cette bourse demeurent la propriété de l’artiste ou collectif d’artiste.
Le béné­fi­ci­aire consent et accepte que le Fonds culturel national utilise son nom ou reproduit certains de ces documents aux fins de gestion interne et de promotion.

OBLIGATIONS DU FONDS CULTUREL NATIONAL

L’artiste ou collectif d’artiste est autonome quant au choix de son projet artistique, dans le cadre de la bourse allouée et en conformité avec son projet artistique décrit lors de la soumission de la demande.
Le Fonds culturel national garantit la liberté artistique.
Dans tous les cas, le Fonds culturel national se libère de tout lien de copropriété de l’œuvre ou d’entretien éventuel, etc.

VERSEMENT DE LA BOURSE

La bourse s’élève à un maximum de 15 000 EUR et sera versée sur le compte personnel de l’artiste ou collectif d’artiste en plusieurs tranches.

RESPONSABILITÉ

Le Fonds culturel national se réserve le droit d’annuler l’at­tri­bu­tion des bourses au titre du présent règlement, sans qu’aucun candidat ne puisse se prévaloir d’une quelconque indem­ni­sa­tion à ce titre.

ADOPTION DU RÈGLEMENT

Le règlement de cette bourse est régi par une convention entre le Fonds culturel national et le mécène privé.

Décision du comité directeur : 12 juillet 2017 / V 1.0 : première mise en ligne : 9 août 2017

Dernière mise à jour : 18 janvier 2025