1. Subventions

Aide à l’édition imprimée

L’aide à l’édition imprimée du Fonds culturel national vise à mieux faire connaître la scène artistique lux­em­bour­geoise à l’étranger.

Peut formuler une demande tout éditeur pro­fes­sion­nel, quelle que soit sa forme juridique, dès lors que l’ouvrage paraît prin­ci­pale­ment en langue lux­em­bour­geoise, allemande, française ou anglaise et qu’il est diffusé au Luxembourg dans le réseau des librairies.

L’aide à l’édition imprimée du Fonds culturel national vise à mieux faire connaître la scène artistique lux­em­bour­geoise à l’étranger. Elle s’adresse aux maisons d’édition ou aux structures pro­fes­sion­nelles non com­mer­ciales soutenant la création con­tem­po­raine pouvant assurer et garantir, dans des conditions optimales, l’édition et la diffusion de ces publications.

ÉLIGIBILITÉ GÉNÉRALE

Peut formuler une demande tout éditeur pro­fes­sion­nel, quelle que soit sa forme juridique, dès lors que l’ouvrage paraît prin­ci­pale­ment en langue lux­em­bour­geoise, allemande, française ou anglaise et qu’il est diffusé au Luxembourg dans le réseau des librairies.

Les éditeurs relevant de l’édition publique ou assimilée ne sont pas éligibles, à l’exception de projets d’envergure inter­na­tionale (p.ex. biennales de design)

DOMAINES ÉLIGIBLES

Tout ouvrage concernant les domaines du design, des arts appliqués et des métiers d’art, des arts visuels, de la musique, du théâtre.

OUVRAGES ÉLIGIBLES

L’aide à l’édition imprimée concerne exclu­sive­ment des ouvrages mono­graphiques ou écrits d’artistes vivants. La prise en con­sid­éra­tion d’une demande suppose que l’ouvrage n’ait pas encore paru à la date de l’in­tro­duc­tion de la demande et qu’il paraisse au plus tôt un mois après cette date.

MODALITÉS D’ATTRIBUTION

Les décisions d’at­tri­bu­tion, de refus ou d’a­journe­ment sont prises par le comité directeur du Fonds culturel national.

CRITÈRES D’EXAMEN DES DOSSIERS

L’événement vers lequel les béné­fi­ci­aires se déplacent doit s’inscrire dans une perspective de développe­ment de la carrière de l’artiste et doit contribuer au rayonnement culturel du Luxembourg. Les aides du Fonds culturel national pour l’édition littéraire et pour l’édition imprimée pour un même projet ne sont pas cumulables.

MONTANT SUSCEPTIBLE D’ÊTRE ACCORDÉ

L’aide est calculée à partir d’un devis de référence comprenant la ccor­di­na­tion éditoriale, les frais de préparation (pré-presse), de correction et de relecture, les droits d’auteur, les frais admin­is­trat­ifs et de marketing.

L’aide accordée ne peut pas excéder de 75 % des coûts totaux. Le montant total de l’aide est plafonné à 7.000 EUR par ouvrage et ne doit pas dépasser les limites budgétaires du Fonds culturel national.

MODALITÉS DE PAIEMENT

Le paiement de l’aide intervient sur présen­ta­tion des devis. L’aide n’est pas rétroactive. L’artiste ne peut bénéficier que d’un seul soutien par an.

MENTION DU FONDS CULTUREL NATIONAL ET DE L’ŒUVRE NATIONALE

Les éditeurs qui reçoivent une subvention doivent mentionner l’aide et faire figurer les logos du Fonds culturel national et de l’Œuvre nationale dans toute publication, doc­u­men­ta­tion ou matériel de promotion dans le respect de la charte graphique. La mention suivante doit figurer sur la page des crédits de chaque titre admissible dans la langue dans laquelle l’ouvrage a été publié : « Publié avec le soutien du Fonds culturel national, Luxembourg et de l’Œuvre nationale », « Veröf­fentlicht mit der Unter­stützung des Nationalen Kulturfonds, Luxemburg und der Œuvre nationale », « Published with the support of the National Cultural Fund, Luxembourg and the Œuvre nationale ».

Adoption du règlement

Décision du comité directeur : 16 juin 2025, première mise en ligne : 15 octobre 2013

Dernière mod­i­fi­ca­tion : 27 septembre 2025