1. Subventions

Aide à la diffusion, à la promotion et à la médiation du secteur du livre

Cette aide a pour objet la promotion et le rayonnement du secteur du livre et entend favoriser l’accès au livre, à l’écriture comme à la lecture, la mise en valeur des acteurs et actrices du livres, l’at­trac­tiv­ité et le dynamisme de la vie littéraire au Luxembourg.

Peut formuler une demande tout éditeur pro­fes­sion­nel, quelle que soit sa forme juridique, dès lors qu’il participe activement à l’at­trac­tiv­ité et au dynamisme de la vie littéraire au luxembourg. Les éditeurs relevant de l’édition publique ou assimilée ne sont pas éligibles.

Le Fonds culturel national met en place un soutien à la diffusion, à la promotion et à la médiation culturelle du secteur du livre visant à favoriser :

- la par­tic­i­pa­tion de maisons d’édition à des salons et foires du livre au Luxembourg (Walfer Bicherdeeg, LiteraTour, Festival de la BD à Contern, Salon du livre et des cultures, Veiner Pabeier- a Beicherdeeg, etc.) ;

- la dis­tri­b­u­tion ou la diffusion de pub­li­ca­tions dans les réseaux des librairies au Luxembourg et à l’étranger ;

- l’or­gan­i­sa­tion de man­i­fes­ta­tions littéraires en col­lab­o­ra­tion avec des librairies ;

- la par­tic­i­pa­tion ou l’or­gan­i­sa­tion de man­i­fes­ta­tions de type lecture, conférence, workshop, résidence, atelier d’écriture ;

- les frais de promotion liés à ces man­i­fes­ta­tions et/​ou collaborations.

Éligibilité générale

Peut formuler une demande tout éditeur pro­fes­sion­nel, quelle que soit sa forme juridique, dès lors qu’il participe activement à l’at­trac­tiv­ité et au dynamisme de la vie littéraire au luxembourg.

Les éditeurs relevant de l’édition publique ou assimilée ne sont pas éligibles.

Frais éligibles

Sont éligibles les frais liés à l’or­gan­i­sa­tion d’activités pro­mo­tion­nelles et/​ou de médiaition culturelle au Luxembourg :

  • Frais généraux (location et aménagement de stands, sig­nalé­tique, transport et hébergement du personnel, indemnité for­faitaires du personnel et logistique) ;
  • rénuméra­tions versées aux acteurs, aux illus­tra­teurs et aux traducteurs lux­em­bour­geois (cachets, honoraires, transport, hébergement et indemnités forfaitaires) ;
  • honoraires et frais de dis­tri­b­u­tion et de diffusion.

Modalités d’attribution

Les décisions d’at­tri­bu­tion, de refus ou dajourne­ment sont prises par le comité directeur di Fonds culturel national.

Montant susceptible d’être accordé

Le montant de l’aide est calculé à partir du budget prévisionel, sur base des seuls coûts afférents aux activités de diffusion, de promotion et de médiation culturelle. Le montant total de l’aide par an est plafonné à 3 000 EUR.

Modalités de paiement

Le paiement de l’aide est versé en deux fois :

  • 50% du montant de la subvention est versé à la noti­fi­ca­tion de la décision du comité directeur ;
  • 50% du montant de la subvention est versé après la réalisation de toutes les actions de diffusion, à la promotion et à la médiation culturelle sur présen­ta­tion d’un rapport moral et des jus­ti­fi­cat­ifs de dépenses.

Les frais pris en charge par d’autres dispositifs d’aides de la part du ministère de la Culture et(/ou Kultur LX, etc. ne sont pas éligibles.

Mention du Fonds culturel national

Les éditeurs qui reçoivent une aide doivent faire figurer les logos du Fonds culturel national et de l’Œuvre Nationale dans toute publication, doc­u­men­ta­tion ou matériel de promotion dans le respect de la charte graphique ou ajouter la mention suivante : « Publié avec le soutien du Fonds culturel national, Luxembourg et de l’Œuvre Nationale », « Veröf­fentlicht mit der Unter­stützung des Nationalen Kulturfonds, Luxemburg und der Œuvre Nationale », « Published with the support of the National Cultural Fund, Luxembourg and the Œuvre Nationale ».

Adoption du règlement

Décision du comité directeur du 17 septembre 2025, première mise en ligne : 27 septembre 2025.

Dernière mod­i­fi­ca­tion : 27 septembre 2025.